GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE LOGICIELLE PARTIE 1

Qu'est-ce qu'une chaîne logistique logicielle ?

Commençons par expliquer le fonctionnement d'une chaîne logistique standard.

Le terme vient du secteur de la fabrication. C'est une manière de décrire un système complexe de sources indépendantes fonctionnant ensemble. Une chaîne logistique est un modèle simplifié qui permet de décrire un processus complexe.

Prenons l'exemple simple et familier d'une chaîne logistique du secteur de l'alimentation. Les produits sont cultivés, récoltés, transformés, puis achetés en magasin :

Étapes de la chaîne logistique : de la graine à la transformation, au magasin et finalement au consommateur.

Chaque objet de cette étape représente un maillon dans la chaîne de personnes, d'outils et de processus impliqués dans la production et la distribution de la nourriture qui arrive sur votre table. Certainement le mode de distribution le plus répandu au monde : toutes les entreprises développent leur activité en optimisant ce processus.

Comme vous pouvez l'imaginer, la première complication, c'est de s'assurer que les aliments périssables restent froids à chaque étape de ce processus. Cela peut impliquer des camions réfrigérés, des procédures d'assurance qualité et des contrôles en continu pour vérifier que les produits ne sont pas abîmés. 

Mais qu'en est-il des achats à l'international comme le café, des produits fréquemment importés et qui impliquent davantage de traitement et d'emballages ? Leur chaîne logistique comporte davantage d'étapes et de branches :

Étapes plus détaillées de la chaîne logistique : de la graine à l'importation, à la transformation et au conditionnement. En bout de chaîne, il y a le consommateur.

Nous pouvons également essayer de décrire les importations provenant de plusieurs sources. Les voitures en particulier dépendent d'une chaîne logistique complexe impliquant des dizaines ou des centaines de sources différentes. Après tout, Toyota ne fabrique pas ses propres pneus. Ici, nous constatons que la chaîne logistique commence par des sources qui ont leurs propres chaînes d'approvisionnement.

Quelques logiciels en tant que chaîne connectée, partant des composants logiciels pour aller vers l'assemblage, la vente et finalement le consommateur.

Tout ceci explique en quoi le blocage d'un navire dans le canal de Suez en 2021 reflète un grave manquement dans le processus global de la chaîne logistique

En fait, lorsque les marchandises sont déconnectées des entreprises qui les commandent, les retards engendrent des pénuries, et causent des problèmes en aval de la chaîne. Après tout, personne n'achèterait une voiture sans moteur. 

Parfois, il s'agit de pièces minuscules. Par exemple, une pénurie de puces a révélé des défauts dans la chaîne logistique automobile, ce qui a retardé la fabrication de voitures en 2021 et en 2022.

Pire encore, proposer le meilleur produit sur le marché importe peu si les clients ne peuvent pas l'acheter. Les entreprises de marchés très concurrentiels risquent parfois la faillite à cause de telles pénuries. Par conséquent, l'économie mondiale et des chaînes logistiques robustes peuvent influer sur le marché bien avant que les consommateurs ne sachent eux-mêmes ce qu'ils préfèrent.

Et les logiciels dans tout cela ?

Une grande partie de l’industrie du logiciel adopte un modèle de « chaîne logistique » en raison des parallèles qui existent entre le processus de fabrication et le développement logiciel moderne. Les logiciels sont également créés à partir de composants. Le processus est donc très similaire :Comment la chaîne logistique comporte des aspects à la fois « en amont » et « en aval » en fonction de votre implication.

Cette analogie s'applique à d'autres aspects du processus :

  • Test des produits
  • Assurance qualité
  • Distribution
  • Garanties (ou contrats de niveau de service)

De plus, le marché des logiciels est souvent un marché concurrentiel où les principales fonctionnalités et caractéristiques proposées peuvent faire la différence entre leadership et obsolescence. 

Parce que les logiciels peuvent être copiés à l’infini, ils ne subissent pas les pénuries que pourrait causer le blocage d'un canal de distribution. En revanche, les logiciels connaissent tout de même des retards, et peuvent souffrir d'un manque de composants de qualité, de développeurs qualifiés et de puissance de calcul.

Il en va de même pour le développement logiciel moderne : les logiciels sont créés à partir de composants, leur conception implique plusieurs développeurs, plusieurs équipes et plusieurs systèmes, en interne et en dehors de l'entreprise. Et tout comme les avions, certains logiciels doivent continuer à fonctionner sous pression.

Ce que nous appelons « chaîne logistique logicielle » concerne donc tout ce qui a un impact sur l'évaluation, la production et la distribution de ces logiciels.

Ce que nous appelons « chaîne logistique logicielle » concerne tout ce qui a un impact sur l'évaluation, la production et la distribution des logiciels.

Comment l'optimisation des processus de fabrication guide le développement de logiciels

Cela devrait aller de soi : la commercialisation de produits fabriqués à partir de pièces de qualité inférieure est risquée et elle pourrait nuire à vos résultats. Que vous vendiez des grille-pain ou des avions, de mauvais résultats peuvent nuire à votre image de marque. Dans cette logique, les produits fabriqués à partir de plusieurs pièces peuvent être améliorés en utilisant des pièces de meilleure qualité.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Nous pouvons attribuer le mérite à W. Edwards Deming, et à son travail avec Toyota : les chaînes logistiques du monde entier peuvent le remercier de leur avoir donné un modèle de structure de gestion. W. Edwards Deming, un expert du concept que l'on appelle aujourd'hui la fabrication allégée, a poussé Toyota à développer des véhicules en respectant de manière stricte certains principes de qualité.

Les principes de qualité de W. Edwards Deming

Quatre principes qui s’appliquent à la fois aux chaînes logistiques standard et logicielles :

  • 1. Faire appel à de meilleurs fournisseurs et en choisir moins
  • 2. Utiliser des composants de haute qualité provenant de ces fournisseurs
  • 3. Corriger les défauts tôt, et ne jamais laisser les défauts connus se propager en aval
  • 4. Créer un processus transparent et suivre l'utilisation des composants

Qualité et rapidité : sans compromis

D'après W. Edwards Deming, avec des pièces de haute qualité, vous pouvez fabriquer des produits de haute qualité, rapidement. Mais, si vous vous focalisez uniquement sur la rapidité de production, vous serez toujours perdant.

En vous focalisant uniquement sur la rapidité de production, vous serez toujours perdant.

Même si ces idées ont plus de 40 ans, nombre de ces concepts sont clairement définis et restent tout aussi pertinents aujourd'hui. Plus spécifiquement, ses suggestions sur l'importance d'avoir des fournisseurs de confiance ou d'utiliser des composants tiers plutôt que de tout créer soi-même reflètent à bien des égards les composants logiciels open source d'aujourd'hui. L’idée de partager ses connaissances, en l'occurrence ses pièces, a permis à des entreprises comme Toyota de construire de meilleures voitures, plus rapidement. 

Prenons un exemple plus récent : la sortie de la Toyota Prius comparée à celle de la Chevy Volt. Au moment de leur commercialisation respective, la fabrication de la Prius coûtait près de 60 % de moins que celle de la Volt, et elle s'est vendue 13 fois plus. Toyota intervenait moitié moins dans la fabrication de son modèle, ce qui impliquait beaucoup moins de main-d’œuvre, et ce en faisant appel à moins de fournisseurs que Chevrolet. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que si vous comptez concevoir des véhicules, ou des logiciels, de haute qualité, vous devez choisir des composants de haute qualité. Et vous devez savoir quels composants ont été utilisés, afin de pouvoir les localiser en cas de problème.

Dans le secteur de la fabrication, toute défaillance peut entraîner un rappel coûteux. Et même si les logiciels sont faciles à distribuer, les vulnérabilités et les problèmes de qualité qui les affectent pourraient rapidement faire de l'ombre au prix d'un rappel d'appareil. Les entreprises qui ne prennent pas ce risque au sérieux peuvent perdre de la valeur (à hauteur de 350 millions de dollars dans le cas du rachat de Yahoo par Verizon), recevoir des amendes ou faire faillite. Les actualités regorgent d'exemples d'entreprises qui indiquent avoir eu un « déclic » après avoir subi une violation. Mais c’est plus qu’une simple question de sécurité : comprendre les principes de qualité peut vous faire gagner du temps et de l’argent tout au long du cycle de développement logiciel.

Les actualités regorgent d'exemples d'entreprises qui indiquent avoir eu un « déclic » après avoir subi une violation.

En amont et en aval

La plupart des lecteurs s'imaginent probablement que de telles considérations sur la chaîne logistique logicielle ne concernent que la phase d’assemblage, mais chaque maillon de la chaîne pourra bénéficier de cette analyse. En fait, de nombreuses équipes de développement se trouvent au milieu de la chaîne et développent des logiciels pour le maillon suivant. 

Pour illustrer ce que nous venons de dire, si vous intervenez lors de la phase d'assemblage dans la chaîne logistique, vous trouverez à gauche les étapes en amont et à droite les étapes en aval :

chaîne logistique 5

Ces concepts sont importants à la fois pour orienter l’activité dans la chaîne logistique logicielle et pour décrire les attaques.

Enveloppe Sonatype

Prêt à essayer les produits Nexus ?

SOFTWARE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT PART 1

What is a software supply chain?

First, we must consider a standard supply chain.

The term comes from manufacturing and is just one way to help explain a complex system of independent sources working together. A supply chain is a simplified model that can help describe a complex process.

An easy and familiar example is that of a grocery supply chain. Here, food is grown, harvested, processed, and then purchased from a store:

supply chain 1

Each object in this step is a link in the chain of people, tools, and processes to put food on your table. Likely the most common way food is distributed worldwide, every company builds its business by optimizing this process.

The first complication you can imagine is the effort to make sure that perishable food stays cold at every stage of this process. Steps in this process could include refrigerated trucks, quality assurance, and continuous monitoring for harmful spoilage. 

But what about non-domestic purchases like coffee that are frequently imported and involve more processing and packaging? Their supply chain has more steps and branches:

supply chain 2

We can also try to describe imports from multiple sources? Cars in particular have a complex supply chain that involves dozens or hundreds of different sources. After all, Toyota does not make its own tires. Here we see the supply chain starts from sources that have their own supply chains.

supply chain 3

All of these help explain how a ship stuck in the Suez canal in 2021 represented a serious failure in the global supply chain process. 

This is because, when manufactured goods are disconnected from the companies who order them, the delays create shortages, and cause problems down the chain. After all, no one is buying a car without an engine. 

These parts can be exceptionally small. For example, a chip shortage has exposed faults in the automotive supply chain, delaying car manufacture throughout 2021 and 2022.

Worse, having the best product on the market doesn’t count for much if customers cannot buy your product. Companies in hotly competitive markets may risk going out of business as a result of shortages. As a result, the world economy and robust supply chains can make market decisions long before consumers decide what they prefer.

How does software fit into this?

Much of the software industry looks to the “supply chain” model due to parallels between the manufacturing process and modern software development. Because software is also made from component parts, it looks very similar:supply chain 4

The analogy continues in other areas:

  • Product testing
  • Quality assurance
  • Distribution
  • Warranties (or Service-Level Agreements)

And software is frequently a competitive market where key features and capabilities can make the difference between leadership and old news. 

Because software can be infinitely copied, it lacks the same shortages that are caused by blocked shipping channels. However, software still experiences delays and scarcity around quality components, qualified developers, and computing power.

Modern software development happens in a similar way: it is also built from parts, involves multiple developers, teams, and systems both inside and outside of a given company. And, just like airplanes, some software must continue to function under stress.

Therefore, we define the “software supply chain” as anything that impacts this evaluation, production, and distribution.

We define the “software supply chain” as anything that impacts software evaluation, production, and distribution.

How Manufacturing Optimization Informs Software

It should be common sense that products made with inferior, low quality parts represent a gamble that can result in failure. Whether it’s a toaster oven or an airplane, failure can harm your brand. Likewise, products made from parts can be improved using better parts.

But, that hasn’t always been the case. We, and the rest of the supply chain world, credit Edwards Deming, and his work with Toyota, with giving us structure when it comes to managing supply chains. Deming, an expert in what is now known as lean manufacturing, urged Toyota to develop vehicles based on rigid adherence to quality principles.

Deming’s Quality Principles

Four principles that apply to both regular and software supply chains:

  • 1. Use better and fewer suppliers
  • 2. Use high-quality parts from those suppliers
  • 3. Resolve defects early and never pass known defect downstream
  • 4. Create transparency and track what you use and where

Quality Matters Just as Much as Speed

Deming preached that if you have the highest quality parts, you can make the highest quality products at high velocity. But, if you just focus on speed, you’re going to lose every time.

If you just focus on speed, you’re going to lose ever time.

Although these ideas are over 40 years old, many concepts are lucidly stated and just as relevant today. In particular, his suggestions about the power of trusted suppliers, or using third-party components rather than creating everything yourself mirrors in many ways the open source component software of today. The idea of sharing knowledge in the form of parts allowed companies like Toyota to build better cars, faster. 

Consider the initial releases of the Toyota Prius compared to the Chevy Volt as a somewhat recent example. At the time of release, the Prius cost nearly 60% less to build than the Volt and was sold 13 times more often. Toyota was making half as much of their own car, meaning significantly less labor for them — and did it all with a fraction less suppliers than Chevy did. 

The point being, if you’re going to build the highest quality vehicles — or software — you need to pick the highest quality parts. And, you need to know what parts you’ve used so, if anything goes wrong, you know exactly where they are.

In manufacturing, failures could mean an expensive recall, but even as software is easy to distribute, software vulnerabilities and quality issues can rapidly eclipse the price tag of a device recall. Companies that don’t take this danger seriously can lose value (to the tune of $350 million in the case of Yahoo’s purchase by Verizon), receive fines, or result in bankruptcy. There is no shortage of companies in the news who describe experiencing a “wake-up call” after a breach. But it’s more than just security – understanding quality principles can save you time and money throughout the software development lifecycle.

There is no shortage of companies in the news who describe experiencing a “wake-up call” after a breach.

Upstream vs. Downstream

While most readers will likely imagine software supply chain considerations like these as relevant only at the assembly stage, every link in the chain benefits from this analysis. In fact, many development teams function in the middle and develop software for the next link in the chain. 

Adding to our image above, if you’re part of the Assembly step in the supply chain, steps to the left are upstream and to the right are downstream:

supply chain 5

These concepts are important both for orienting activity in the software supply chain and for describing attacks.

Sonatype Envelope

Ready to Try Nexus Products?