Gestion de la chaîne logistique logicielle : introduction

Aucun secteur n'est épargné : pour toutes les entreprises, la concurrence peut tout autant venir d'une start-up inconnue que de rivaux de longue date. Dans notre économie moderne, si vous n'innovez pas suffisamment rapidement, vous vous ferez dépasser par ceux qui le font. Demandez aux chaînes de télévision et aux entreprises de production de programmes pour le câble ce qu'elles pensent de Netflix. Demandez aux hôtels Hilton et Marriot ce qu'ils pensent d'Airbnb. La peur de devenir obsolète peut être extrêmement motivante.

L'un des plus grands défis pour les responsables en place, c'est que les équipes de direction se reposent sur leurs lauriers, les normes de développement sont profondément ancrées et alambiquées, les cyberattaques sur les écosystèmes de développement augmentent et les silos de longue date créés par les équipes chargées du développement logiciel, de la sécurité des applications et des opérations informatiques persistent. Ces normes culturelles et ces silos enracinés favorisent les frictions, ralentissent les opérations et freinent l'innovation.

Toutes les entreprises sont désormais des entreprises de logiciels. Cette réalité brutale, et la peur de devenir obsolètes, sont les raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ne voient plus le développement de logiciels comme un coût lié à leur activité, mais plutôt comme une compétence centrale et un impératif stratégique qui les définissent dans leur ensemble. C’est aussi la raison pour laquelle des entreprises du monde entier adoptent des solutions de gestion de la chaîne logistique logicielle, qui rationalisent la façon dont sont gérés les logiciels dont vos applications dépendent.

Plus vite les entreprises apportent de la valeur sur le marché, plus le marché les récompense. La gestion de la chaîne logistique logicielle permet d'éliminer les barrières entre les équipes chargées du développement et de la sécurité, à d'oublier les pratiques open source superflues et de récompenser la collaboration à grande échelle.

De nombreuses entreprises ne considèrent plus le développement logiciel comme un coût lié à leur activité, mais plutôt comme une compétence centrale.

La magie de l'open source

C'est là qu'entrent en scène les pratiques de développement open source : une composante clé des chaînes logistiques logicielles et de l'innovation logicielle moderne. 

Dès les débuts de l’informatique, les développeurs ont compris que confier des tâches courantes à un système prédéfini permettait d’accélérer le développement et de réduire les coûts de production. Cette tendance n'a fait que grandir avec les composants logiciels développés par les communautés, les bibliothèques prédéfinies et les composants tiers. Les composants open source permettent aux entreprises de gagner du temps et de l'argent, d'améliorer la qualité de leurs systèmes, de gagner en agilité et d'atténuer (certains) risques métier.

Le concept n'est pas né d'hier. Bien avant l'avènement de l'open source, Isaac Newton déclarait : « Si j'ai vu si loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants et je découvre la vérité en m'appuyant sur les découvertes qui m'ont précédé ». Cette idée est l'une des principales raisons pour lesquelles les composants open source sont si attrayants pour les équipes de développement, bien que certains acteurs du secteur soient réticents à les adopter à grande échelle.

Il en va de même pour l'utilisation croissante d'applications conteneurisées. Pour faire simple, avec un accès libre et ouvert aux composants et conteneurs logiciels préexistants, pas besoin de réinventer la roue. Les logiciels sont exposés à une communauté mondiale de « co-développeurs », qui peuvent s'appuyer dessus pour concevoir des idées et les développer.

Aujourd'hui, toutes les hésitations qu'il y a pu avoir concernant l'open source sont loin derrière nous. En moyenne, une application est désormais composée de 85 % composants open source. 

Groupe 2859

Arrêterons-nous là pour l'instant, car nous parlerons davantage de l'utilisation grandissante de l'open source un peu plus tard. 

De nos jours, il est rare de développer sans composants logiciels open source. Et ce qui nous préoccupe de plus en plus, c'est comment gérer le processus de développement des composants de sources externes. Les entreprises doivent reconnaître que les logiciels se développent en dehors de leurs murs et de leurs réseaux. Quels sont les personnes, processus et outils impliqués dans les logiciels que vous déployez ?

Qu'est-ce que l'Open Source Software ?

Arrêtons-nous un instant. Nous parlons BEAUCOUP d’open source, et nous allons continuer. Nous allons également découvrir comment utiliser des composants tiers plutôt que de tout créer vous-même : ce qui représente une grande partie de la gestion de la chaîne logistique logicielle. Mais ce n'est pas tout.

Il est également essentiel de comprendre les deux autres composantes de base de la chaîne logistique logicielle, et ce que nous entendons par open source :

open-source-boxes

    1. Code source propriétaire : il s’agit du texte original que les développeurs écrivent de A à Z pour communiquer les instructions qui composent le logiciel.

    2. Open source : un terme générique qui englobe le développement de code source collaboratif, créé pour une utilisation et une modification publiques. Il se distingue d'autres termes similaires :

      1. Source disponible : où le code est visible à des fins d'audit, mais pas disponible à des fins d'utilisation ou de modification.

      2. Logiciel libre : implique un processus et une philosophie de partage égalitaire.

    3. InnerSource : projets gérés comme de l'open source et pouvant impliquer des composants open source, mais pas partagés en dehors de l'entreprise ou du groupe. Les composants InnerSource peuvent être impliqués dans le fonctionnement de nombreux outils et services internes. Ils font partie d'un mouvement plus large dont l'objectif est d'apporter les principes open source qui fonctionnent aux équipes de développement internes.

Bienvenue dans la chaîne logistique logicielle

Depuis de nombreuses années maintenant, les outils et services gérés par du matériel spécialisé deviennent 100 % logiciels ou presque.

  • Serveurs : processeurs virtuels
  • Stockage : réseaux SAN (Storage Area Network)
  • Commutateurs : commutateurs logiciels
  • Réseaux : SDN (réseaux définis par logiciel)
  • Communications : radios définies par logiciel

Si votre secteur s'appuyait sur un type de puce ou de matériel en particulier, il est probablement passé à des composants génériques du commerce contrôlés par logiciel. En d'autres termes, la chaîne logistique logicielle va être impliquée dans de plus en plus d'outils et de services.

Si vous n'aviez pas entendu l'expression « chaîne logistique logicielle » avant 2020 (ou si vous n'en entendez parler que maintenant), vous n'êtes pas le seul. Chez Sonatype, nous menons des recherches, nous étudions et nous parlons de chaînes logistiques logicielles depuis près de 15 ans, ainsi que tout ce qui concerne leur gestion et leur protection. Pendant 7 de ces années, nous avons créé un rapport annuel : L'état de la chaîne logistique logicielle.

Malheureusement, ce n’est qu’avec l’attaque de SolarWinds en 2017 que le concept de chaînes logistiques logicielles a commencé à gagner du terrain dans les conversations.

intro-further-reading

 

Un sujet abordé aux plus hauts niveaux du gouvernement

À la suite de l’attaque mentionnée ci-dessus et de plusieurs autres violations très médiatisées de la sécurité de la chaîne logistique logicielle, en mai 2021, le Président Biden a signé le décret sur la cybersécurité, qui contient des sections approfondies sur la protection et la sécurisation de la chaîne logistique logicielle. 

En outre, en 2022, le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche en a fait une affaire d'État dans sa note de service « Protéger les logiciels stratégiques grâce à des mesures de sécurité renforcées ».

... il est urgent de mettre en œuvre des mécanismes plus rigoureux et prévisibles pour s’assurer que les produits fonctionnent en toute sécurité, de la manière prévue. Le gouvernement fédéral doit identifier et mettre en œuvre des pratiques qui renforcent la sécurité de la chaîne logistique logicielle et protègent l'utilisation des logiciels dans les environnements opérationnels des administrations.

— MÉMO 2021 DU BUREAU DE LA GESTION ET DU BUDGET DE LA MAISON-BLANCHE

Mieux comprendre les chaînes logistiques : un indispensable

Même si le terme « chaîne logistique logicielle » est généralement désormais compris, sa définition varie grandement en fonction des interlocuteurs. Ce terme est presque toujours précédé du terme « attaque » ou « sécurité » Bien évidemment, la sécurisation de la chaîne logistique logicielle est primordiale, mais cela ne représente qu'une partie de la gestion de la chaîne logistique logicielle.

En nous concentrant uniquement sur la sécurité, nous passons à côté de trop d'opportunités : innovation, facilité de maintenance, intégrité et durabilité. La gestion de la chaîne logistique logicielle est complexe, mais il s'agit également de réduire les charges sur l'innovation, la dette technique et d'augmenter la satisfaction, la productivité et les revenus des employés. Il est essentiel que tout le monde le comprenne : développeurs et équipes de sécurité, tout autant que les responsables DevOps, les RSSI, les professionnels informatiques, les avocats, et d'autres.

Nouvelle situation : nouveaux termes et nouveaux outils pour en parler. Comment s'inscrit-elle dans le paysage du développement logiciel moderne ? Quelle est la proportion de code empruntée à d'autres sources par rapport à celle rédigée de A à Z ? De nombreux programmes empruntent carrément les mêmes composants, ou des composants très similaires à d'autres : les différences sont parfois infimes. Ceci est révélateur des tendances actuelles dans le secteur : prendre des composants à droite à gauche, et les configurer pour distribuer ou vendre le résultat final dans le cadre d'un service ou d'un programme.

Bonne nouvelle : il s'agit pour bon nombre d'entre eux de concepts éprouvés qui améliorent les logiciels pour l'ensemble des utilisateurs. Mais pour expliquer les problèmes actuels, vous devez comprendre ces concepts.

La gestion de la chaîne logistique logicielle est complexe, mais il s'agit également de réduire les charges sur l'innovation, la dette technique et d'augmenter la satisfaction, la productivité et les revenus des employés.

Un problème bien défini est un problème à moitié résolu
(John Dewey, 1938)

C'est pour toutes ces raisons que nous avons entrepris de créer ce guide d’introduction à la gouvernance de la chaîne logistique. Nous allons retourner aux sources, expliquer pourquoi la situation devient de plus en plus complexe et ce que cela implique pour le monde en général. Nous allons également aborder quelques outils et politiques que vous devriez utiliser pour protéger votre entreprise/environnement de développement/projet logiciel, etc.

Avant de poursuivre, précisons qu’il s’agit d’un document évolutif. Comme nous l'avons déjà indiqué, les chaînes logistiques logicielles sont complexes. Nous n'avons fait qu'effleurer la surface des chaînes logistiques logicielles. Et même si cette présentation est plutôt complète, elle n'a pas couvert tous les aspects de ce sujet. Nous voulons faire de ce document un guide réellement complet de la gestion de la chaîne logistique logicielle, et cela va prendre du temps. 

Ce n'est pas une tâche que nous allons pouvoir accomplir seuls, votre aide serait la bienvenue. Si vous remarquez qu'il manque certains éléments, ou si vous souhaitez contribuer à cette entreprise, prenez contact avec nous.

Enveloppe Sonatype

Prêt à essayer les produits Nexus ?

Software Supply Chain Management: An Introduction

For every company in every industry, competition is as likely to come from an unknown startup as it is from long-established rivals. In the modern economy, if you’re not innovating fast enough, you’ll get run over by someone who is. Just ask broadcast and cable television companies about Netflix. Ask Hilton and Marriott about Airbnb. The fear of death can be a powerful motivator.

Some of the biggest challenges to incumbents are leadership teams resting upon their laurels, deeply embedded and convoluted development norms, increased cyber attacks on development ecosystems, and long-standing silos erected by software development, application security, and IT operations teams. The entrenched cultural norms and silos fuel friction, decrease velocity, and diminish innovation.

All companies are now software companies. This stark reality, and fear of death, is why many organizations no longer view software development as a cost of doing business, but rather as a core competency and strategic imperative that defines the entire enterprise. It’s also why organizations around the world are embracing software supply chain management, which streamlines how you manage the software your applications depend upon.

The faster companies bring value to market, the more the market rewards them. Software supply chain management helps tear down walls between developers and security, rips out wasteful open source practices, and rewards collaboration at scale.

Many organizations no longer view software development as a cost of doing business, but rather as a core competency.

The Magic of Open Source

Enter open source development practices — a key component of software supply chains and modern software innovation. 

From the early days of computing, developers have understood that giving common tasks to a pre-designed system was a way to speed development and reduce production costs. This has only multiplied today with community-developed software parts, pre-built libraries, and third-party components. Open source components save companies time and money, improve quality, deliver business agility, and mitigate (some) business risk.

The concept is not new. Long before the advent of open source, Isaac Newton famously said, "I see further by standing on the shoulders of giants and I discover truth by building on previous discoveries." This idea is a primary reason why open source components are so attractive to development teams, though some in the industry were reluctant to adopt it at scale.

The same holds true for the increasing use of containerized applications. Simply stated, free and open access to pre-existing software components and containers eliminates the reinvention of wheels and exposes software to a global community of “co-developers,” to ideate on and expand upon.

Today, whatever hesitation there may have been around open source is merely a shadow. The average application is now made up of 85% open source components. 

Group 2859

We’ll stop there for now as we’ll talk more about the growth of open source use a bit later. 

Today, development without open source software components is a rarity. And what’s increasingly part of the conversation is how to address the process of component development from external sources. Companies need to recognize that software happens outside their walls and networks. What people, processes, and tools make up the software you deploy?

What is Open Source Software?

Let’s pause for a moment. We’re talking A LOT about open source, and we’ll continue to do so. We’ll also dig into how to use third-party parts rather than creating everything yourself, a big part of software supply chain management. But it’s not everything.

It’s crucial to also understand the other two “building blocks” of software that we’ll be talking about most that flow into your software supply chain — and what we mean by open source:

open-source-boxes

    1. First-Party Source code - this is the original text developers write from scratch to communicate the instructions that make up software.

    2. Open source - an umbrella term for collaborative source code development, created for public use and modification. The term is distinct from similar terms:

      1. Source available - where the code is visible for audit purposes but not available for use or modification.

      2. Free Software - implies a share-and-share-alike process and ethos.

    3. InnerSource - Projects managed like open source and may use open source components, but not shared outside of a company or group. InnerSource components may power many internal tools and services. Part of a broader movement to bring wildly successful open source principles to internal development teams.

Enter the Software Supply Chain

For many years now, tools and services that were handled by specialized hardware are moving to either mostly or pure software.

  • Servers: Virtual CPUs
  • Storage: SANs (Storage Area Networks)
  • Switches: Soft switches
  • Networks: Software-defined networks (SDNs)
  • Communications: Software-defined radios

If your industry relied on a specific kind of chip or hardware, it’s likely shifted to generic, off-the-shelf components controlled by software. That means the software supply chain will power more and more tools and services.

If you hadn’t heard the phrase software supply chain before 2020 (or are maybe just learning about it now) you aren’t alone. At Sonatype, we’ve been researching, studying, and talking about software supply chains for almost 15 years, along with how to manage and protect them. For 7 of those years, we’ve been producing an annual report: The State of the Software Supply Chain.

Unfortunately, it wasn’t until the 2017 SolarWinds’ attack that the concept of software supply chains started gaining traction in more mainstream conversations.

intro-further-reading

 

Addressed at the highest levels of government

Following the above-mentioned SolarWinds attack, and several other high-profile software supply chain security breaches, in May 2021, President Biden signed the Cybersecurity Executive Order with in-depth sections talking about protecting and securing the software supply chain. 

Further, in 2022 the White House Office of Management and Budget made this a national concern in their memo “Protecting Critical Software Through Enhanced Security Measures

...there is a pressing need to implement more rigorous and predictable mechanisms for ensuring that products function securely in the manner intended. The Federal Government must identify and implement practices that enhance the security of the software supply chain and protect the use of software in agencies’ operational environments.

— 2021 WHITE HOUSE OFFICE OF MANAGEMENT & BUDGET MEMO

A Deeper Understanding of Supply Chains Are Needed

While now saying “software supply chain,” is often met with some basic understanding, the definition varies widely depending on who you’re talking to. It is also almost always followed by “attack” or “security.” We agree that securing the software supply chain is fundamental, but it’s only one part of truly managing the software supply chain.

If we as an industry only focus on security — we’re missing possibilities for innovation, maintainability, integrity, and sustainability. Software supply chain management is complex and difficult, but it’s also about decreasing innovation tax, technical debt, and increasing employee happiness, productivity, and revenue. It’s important for developers and security teams to understand, but just as important for DevOps leads, CISOs, general IT professionals and lawyers, and many people in between.

This is a new situation that brings with it new terms and tools to try and describe it. How does it fit into the landscape of modern software development? What’s the balance between code being mostly borrowed from other sources and written from scratch? Many programs will even borrow the same or very similar components with only a small percentage of differences between them. This is indicative of the wider software industry: taking parts from different places, configuring them, and distributing or selling the result as a part of a service or a program unto itself.

The good news is that a lot of these concepts have come a long way and are improving software for everyone. But in order to explain today’s problems, you need to know what these things mean.

Software supply chain management is complex and difficult, but it’s also about decreasing innovation tax, technical debt, and increasing employee happiness, productivity, and revenue.

A problem well-defined is a problem half solved
(John Dewey, 1938)

All of these points mentioned above are why we set out to create this introductory guide to software supply chain governance. What follows is a look at where this came from, why it’s only getting more complicated, and what that means for the world beyond software. We also look at some of the tools and policies you should be employing to protect your company/development environment/software project, etc.

Before we move on, we also want to note that this will be a living document. As we’ve already said, software supply chains are complex. We know we’ve only scratched the surface on what makes up the software supply chain. And while we think it’s already the most comprehensive overview, we know we’ve missed a lot. We want it to be a truly definitive guide to software supply chain management — and that’s going to take time to get it right. 

Since it might not be possible to do that alone, we’d love your help. If you see something we missed, or you’re interested in contributing content to this endeavor, please reach out to us.

Sonatype Envelope

Ready to Try Nexus Products?