Sonatype dévoile sa solution complète de gestion de la chaîne logistique logicielle | Communiqué de presse

Transformation Agile chez TD Bank

La gouvernance en amont avec la plateforme Nexus

Depuis plus de 150 ans, TD Bank donne la priorité à la commodité et aux services offerts à ses clients. La banque a ouvert ses portes en 1852, sous le nom de Portland Savings Bank. Au cours du siècle et demi qui a suivi, la société s'est développée grâce à une série de fusions et d'acquisitions. Au début des années 2000, la banque était connue sous le nom de BankNorth et elle a attiré l'attention du groupe TD Bank de Toronto, au Canada. La multinationale canadienne est rapidement devenue le principal actionnaire de BankNorth, puis a finalisé l'acquisition en 2007.

En matière de méthodologie de développement logiciel, TD Bank a suivi une approche traditionnelle en cascade jusqu'en 2014. C'est à peu près à cette époque que la société a ressenti la nécessité de moderniser à la fois son approche et ses outils. Elle s'est donc lancée dans une transformation agile.

Bill McArthur, responsable de l'ingénierie du développement, et Sladjana Jovanovic, vice-présidente des technologies des paiements d'entreprise, ont tous deux joué un rôle clé dans le grand effort d'équipe à l'origine de cette transformation. Ils se sont en partie tournés vers la plateforme Nexus de Sonatype, notamment Nexus Lifecycle et Nexus Repository. Jason Hills, qui les a rejoints en tant que responsable de la sécurité des applications, les a aidés à progresser dans l'utilisation de cet outil.

Les difficultés

Toute personne ayant vécu une telle initiative vous le dira, une transformation agile est en soi un engagement fort. Trop souvent, le changement réellement nécessaire va au-delà du fait de changer de méthodologie de gestion de projet et de faire des réunions d'équipe différentes. Les entreprises doivent changer leurs philosophies, leurs pratiques techniques et leurs outils.

Ce besoin de changement qui va plus loin que le simple choix de la méthodologie agile s'est présenté au sein de TD Bank avec une première grande difficulté : adopter des outils et une automatisation qui permettraient une cadence de livraison agile. Comme l'a dit Bill McArthur, pour travailler de manière agile, des outils modernes étaient nécessaires.

L'identification du besoin d'automatisation n'était qu'une première étape. Il fallait ensuite examiner une à une les lacunes, choisir les bons outils pour y remédier, puis analyser leur rentabilité. Les transformations d'entreprises se font rarement de manière monolithique et TD Bank n'a pas fait exception. En tant que premiers défenseurs de la transformation, Bill McArthur et Sladjana Jovanovic ont dû apporter des preuves d'efficacité des concepts proposés, puis aider à diffuser les choix effectués à d'autres secteurs de l'entreprise, pour que ces solutions deviennent la norme au sein de celle-ci.

Par exemple, TD Bank disposait d'un processus de développement et de déploiement qui comportait une étape de non-répudiation, plutôt lourde à réaliser manuellement. Sans une non-répudiation opportune des différents composants de build ou une véritable software bill of materials, il faut beaucoup plus de temps pour remonter à la version originale du logiciel en production. La situation est intenable pour les équipes qui déploient, gèrent et entretiennent les logiciels, tout en répondant à des demandes de Continuous Delivery en constante augmentation.

Un autre défi auquel TD Bank a dû faire face était l'obtention de l'approbation d'adoption des composants open-source et la définition de leur mode de gouvernance. Voici comment Bill McArthur a décrit la situation :

« Pour tous les logiciels libres, il y avait un groupe centralisé responsable de savoir qui les utilisait, pourquoi, où et quelles versions étaient autorisées. Il fallait obtenir une autorisation pour tout. »

Ce processus était long et nécessitait une main-d'œuvre importante. Tout un groupe de personnes devait faire des recherches manuelles tandis que les différentes équipes de développement applicatif attendaient simplement les résultats. Cette situation générait une de motivation plutôt négative, comme l'a décrit Bill McArthur : le processus d'obtention de l'approbation d'utilisation de tout composant open source était pénible. L'entreprise a donc naturellement observé un taux d'adoption limité.

Malgré ces difficultés rencontrées au cours des premiers temps de la transformation Agile, Bill McArthur, Sladjana Jovanovic et TD Bank ont été en mesure d'analyser la rentabilité de leurs solutions et de réaliser de nombreux progrès. Mais les progrès s'accompagnent de nouveaux défis.

Lorsque Steve Hills a rejoint TD Bank en 2018, plusieurs années plus tard, il a été confronté à un envahissant problème de sécurité des applications. Bien que TD Bank disposait alors de plus de données que jamais sur la sécurité et les vulnérabilités des déploiements, ces données n'étaient pas adaptées au risque métier. Les outils SAST (Test statique de la sécurité des applications) identifient de façon fiable les défauts de sécurité, cependant, ils manquent de contexte pour déterminer le niveau de gravité associé. Davantage de renseignements sur les risques sont nécessaires pour créer des KRI et des plans de correction pertinents. « Nous ajustons et personnalisons en permanence nos outils automatisés pour en améliorer la précision, puis nous intégrons ces résultats dans un outil de personnalisation de la gravité », a indiqué Steve Hills.

« La plateforme Nexus ne présume pas de la façon dont vous voulez l'utiliser. Elle vous fournit des informations. Elle vous fournit des données et vous donne ensuite les outils pour personnaliser ces informations et en faire ce que vous voulez. »

— Jason Hills, Directeur de la sécurité des applications, TD Bank

La solution

Lorsque TD Bank a commencé sa transformation Agile, Bill McArthur et Sladjana Jovanovic ont rapidement compris qu'ils auraient besoin de changer radicalement les outils, les pratiques et la philosophie de l'entreprise. L'un des principes fondamentaux de la méthodologie Agile consiste à fournir des logiciels opérationnels, tôt dans le projet et souvent. Pour une entreprise ayant longtemps travaillé avec la méthode traditionnelle de développement en cascade, comme TD Bank, cette évolution a nécessité plus que de simples étapes de déploiement. Elle a nécessité un remaniement complet des outils.

TD Bank a adopté cette approche, sous l'impulsion de Bill McArthur et Sladjana Jovanovic. Voici comment Bill McArthur a décrit l'adoption des outils qui a accompagné la transformation Agile :

« Pour travailler de manière agile, nous devions moderniser efficacement nos outils. Nous avons donc saisi cette occasion de le faire également dans nos environnements de développement, grâce à tous nos outils de CI. C'est alors que nous avons adopté la suite Atlassian et la plateforme Nexus. Nous avons commencé à avancer à partir de la CI. »

Ces outils étaient essentiels pour relever le défi de l'agilité — la demande d'une cadence de déploiement plus rapide. Ils ont également permis de résoudre d'autres difficultés. Par exemple, cette cadence de déploiement accélérée a créé d'autres difficultés pour la banque en matière de non-répudiation et de comptabilisation des composants en production. En adoptant Nexus Repository, TD Bank a pu retracer rapidement et pour de bon tous les composants déployés en production et les comptabiliser.

Les avantages de l'amélioration des outils ne s'arrêtent pas là non plus. TD Bank a pu déplacer son cycle de gouvernance en amont et ainsi devenir beaucoup plus efficace. En utilisant Nexus Lifecycle, TD Bank a remédié à deux problèmes majeurs : un long processus d'évaluation des composants nécessitant une main-d'œuvre importante et le rejet des technologies open source. Nexus Lifecycle a transformé un processus manuel qui prenait d'innombrables heures de travail en un processus automatisé, que les techniciens utilisent désormais par eux-mêmes en quelques minutes.

En s'appuyant sur des victoires comme celle-ci, Bill McArthur et Sladjana Jovanovic ont pu amener la transformation et les changements Agile à leur masse critique. Sladjana Jovanovic a souligné qu'en matière de changement organisationnel, « les changements de poche n'ont aucun intérêt. » Bill McArthur et Sladjana Jovanovic ont poursuivi sur leur lancée et ont mis en œuvre ces changements dans le cadre d'une initiative organisationnelle de grande envergure. « Il a fallu cette initiative de grande envergure pour faire avancer, structurer et officialiser l'évolution en cours, » a déclaré Sladjana Jovanovic.

La transformation Agile, l'amélioration des outils et leur adoption au sein de l'entreprise avaient atteint le point de basculement. Cependant, même une fois à ce stade, ni les défis ni l'innovation ne se sont arrêtés. Dès son arrivée à TD Bank, Steve Hills a reconnu la pertinence des outils et rapports mis en place, tout en identifiant des domaines d'amélioration. Les rapports consolidés utilisés par TD Bank ne faisaient pas de distinction entre le code développé en interne et le code provenant de bibliothèques tierces. Si les outils SAST ne font pas cette différence, Nexus Lifecycle la fait. « Lifecycle est hautement personnalisable, ce qui nous a permis non seulement d'identifier les composants tiers, mais aussi de cataloguer nos composants internes et propriétaires. Ce niveau de détail dans la bill of materials de notre entreprise est essentiel pour comprendre les risques sur l'ensemble du portefeuille. Si je devais lancer un programme de sécurité des applications de zéro, la première chose que je ferais serait de créer cette bill of materials, » a déclaré Steve Hills.

Alors que TD Bank continue à s'améliorer et à relever de nouveaux défis, la plateforme Nexus continue à fournir les outils qui lui permettent de le faire.

Le résultat

La transformation Agile réussie par TD Bank est impressionnante. L'entreprise a reconnu et accepté dès le début que le passage à une nouvelle méthodologie nécessiterait des changements importants de ses outils et de son infrastructure.

Grâce à cette approche, la culture DevOps a naturellement émergé de la transformation agile. Sladjana Jovanovic mentionne que TD Bank a maintenant officiellement adopté les pratiques DevOps et Bill McArthur souligne que leur stratégie holistique précoce a permis à l'équipe d'adopter une approche DevOps quasiment dès le début. 

Avec de bons outils, une solide discipline organisationnelle et de précieuses analyses de rentabilité, les changements sont inévitablement adoptés à l'échelle de l'entreprise. Le fait que cette adoption semble évidente rétrospectivement ne la rend pas moins impressionnante.

Les changements organisationnels sont profonds. Toutes les parties prenantes peuvent en prendre conscience, surtout lorsqu'elles se souviennent de l'ancien fonctionnement. En repensant au processus d'évaluation manuelle des composants qui a précédé la plateforme Nexus, Bill McArthur déclare : « Je ne peux même pas imaginer ce qu'un retour à un processus manuel représenterait de nos jours. Je ne peux même pas imaginer combien de temps cela prendrait, car, à l'époque, nous utilisions délibérément moins de logiciels open source pour limiter cette pénibilité. »

Il n'y a peut-être pas de meilleur signe d'une transformation réussie que le fait que les anciennes façons de faire deviennent impensables, grâce à l'efficacité des nouvelles.

CONTACTER L'ÉQUIPE COMMERCIALE

Envie d'essayer Sonatype ?

Sécurisez et automatisez votre chaîne logistique logicielle.

Sonatype Unveils Full-Spectrum Software Supply Chain Management | Press Release

Agile Transformation at TD Bank

Nexus Platform Shifts Governance Left

TD Bank has prioritized convenience and customer service for its clients for more than 150 years. The bank opened its doors in 1852, as Portland Savings Bank. Over the next century and a half, the company grew through a series of mergers and acquisitions. By the early 2000s, the bank was known as BankNorth, and it caught the eye of TD Bank Group of Toronto, Canada. The Canadian multinational quickly became the major shareholder of BankNorth, and then finished the acquisition by 2007.

In terms of its software development methodology, TD Bank's application development organization followed a traditional waterfall approach until 2014. It was around this time that they recognized a need to modernize, both in terms of approach and tooling. So, they embarked on an agile transformation.

Bill McArthur, development engineering lead, and Sladjana Jovanovic, VP of enterprise payments technology, were both key participants in the large team effort that pioneered this transformation. For part of this modernization, they turned to Sonatype’s Nexus Platform, including Nexus Lifecycle and Nexus Repository. Jason Hills, who joined as Head of Application Security, helped them further advance their usage of this tooling.

The Challenges

As any veteran of such an initiative will attest, an agile transformation is, in and of itself, a serious undertaking. All too often, the need for change goes much deeper than following a different project management methodology and having different team meetings. Organizations need to change their philosophies, technical practices, and tooling.

This need for change beyond agile adoption presented TD Bank with its first major challenge: adopting tooling and automation that would allow an agile delivery cadence. As McArthur put it, to work in an agile way, they needed modern tools.

Recognizing the need for automation was only part of the story. The next step was to look at specific shortcomings, pick the right tools to address those shortcomings, and then build a business case for the tools. Enterprise transformations rarely happen monolithically, and TD Bank was no exception. As early advocates for the transformation, McArthur and Jovanovic had to address these issues in proof-of-concept situations and then help spread the story to other areas of the business—to make these solutions enterprise-standard.

For example, one specific challenge was that they had a build and deployment process that had a cumbersome, manual process for nonrepudiation. Without a timely nonrepudiation of build components, or actual software bill of materials, it takes a lot longer to trace the software in production back to its original source. This is an untenable situation for teams that are deploying, maintaining and managing software while meeting increased continuous delivery demands.

Another challenge they faced was governance and approval for open-source component adoption. This is how McArthur described the situation:

"There was a centralized group responsible for ensuring that for all open source, they understood who was using it, why they were using it, where they were using it, and which versions are allowed. You had to get approval to use anything."

This process had a long cycle time and was labor-intensive. An entire group of people would have to do manual research while the different application development groups simply waited on their findings. This created an unfortunate incentive, as described by McArthur: the process to gain approval for the use of any open source components was painful. So naturally, the organization observed a limited adoption rate.

Despite these challenges during the early days of the agile transformation, McArthur, Jovanovic, and TD Bank were able to build business cases for their solutions and make a great deal of progress. But with progress comes new challenges.

When Hills joined TD Bank in 2018, several years later, he encountered a pervasive application security challenge. While TD Bank had more data than ever before about release security and vulnerabilities, that data was not calibrated to business risk. SAST (Static Application Security Testing) tools reliably identify security defects, however, the tools lack the context to assign meaningful severity scores. More risk-based intelligence is required to create meaningful KRIs and remediation plans. "We continuously tune and customize our automated tools to improve accuracy and then feed those results into a severity customization factory," Hills said.

“Nexus Platform doesn't presume how you want to use it. It provides you with information. It provides you with data and then it gives you the tools to take that information, customize it, and do what you want with it.”

— Jason Hills, Head of Application Security, TD Bank

The Solution

As TD Bank began their agile transformation, McArthur and Jovanovic quickly understood that they would need serious tooling, practice, and philosophy changes. One of the core principles of agile methodologies is delivering working software early and often. For an enterprise with a long history of traditional waterfall development, like TD Bank, this required more than just setting different release milestones. It required a comprehensive tooling overhaul.

TD Bank embraced this, with McArthur and Jovanovic as early adopters. Here is how McArthur described the tool adoption that accompanied their agile transformation:

"In order to work in an agile way, we needed to modernize the tools that we used to be successful. So, we took that same opportunity to do it in the development world, with all of our CI tooling. That's when we adopted an Atlassian stack and took on the Nexus Platform. We started pushing ourselves forward, from a CI point of view."

This tooling was important to solving the challenge of agile—the demand for a faster release cadence. It also gave them the ability to solve other challenges. For instance, this faster delivery cadence created additional challenges for a bank concerning timely nonrepudiation and accounting for production components. By adopting Nexus Repository, TD Bank was able to quickly and definitively trace, as well as account for, all of the components they were delivering to production.

The benefits from improved tooling did not stop there, either. TD Bank was able to shift its governance cycle to the left and become significantly more efficient. By using Nexus Lifecycle, TD alleviated two major pain points: a long, labor-intensive component evaluation process and organizational avoidance of using open source technologies. This turned a manual process that took countless staff hours into an automated one, allowing engineers to self-serve in minutes.

Building on wins like this, McArthur and Jovanovic were able to drive the agile transformation and changes to critical mass. Jovanovic pointed out that, when it comes to organizational change, "if it's happening in the pockets, it just doesn't happen." They built on their momentum and implemented these changes on a high profile organizational initiative. "It took this big initiative to actually propel it forward, structure it, and formalize it," Jovanovic said.

Agile transformation, better tooling, and organizational adoption had reached the tipping point. Even so, however, neither the challenges nor the innovation stopped. Upon joining TD, Hills was appreciative of the tooling and reporting that was in place and immediately identified areas for improvement. TD’s consolidated reporting did not distinguish between code developed internally and code sourced from third-party libraries. While SAST tools do not make this distinction, Nexus Lifecycle does. "Lifecycle is highly customizable, which allowed us to not only identify third-party components, but to also catalogue our internal, proprietary components. Having this level of detail in our firm-wide bill-of-materials is key to understanding our risk posture across the portfolio. If I were starting an Application Security program from scratch, building that bill-of-materials is the first thing I would want to do," Hills said.

As TD Bank continues to improve and conquer new challenges, the Nexus Platform continues to provide the tools that enable them to do so.

The Outcome

TD Bank was able to achieve something impressive in the world of agile transformations. They quickly recognized that switching to a new methodology would demand significant changes to their tooling and infrastructure, and they embraced that from the start.

Because of that approach, DevOps culture followed naturally from their agile transformation. Jovanovic mentioned that they have now formally adopted DevOps practices, and McArthur points out that their early holistic strategy made it so the team was taking a DevOps approach almost from the outset. 

With good tooling, solid organizational discipline, and valuable business cases, it seems inevitable in that these changes would gain organization-wide adoption. The fact that it seems obvious in retrospect makes it no less impressive.

The organizational changes are profound. All parties can appreciate it, especially when remembering the way things used to be. Thinking back on the manual component evaluation process that preceded the Nexus Platform, McArthur says, "I can't even imagine what it would be like these days to go back to a manual process. I can't even think of how long that would take because back in the days when we were doing it manually we purposefully used less open source software because it was so painful."

There is perhaps no better sign of a successful transformation than the old ways of doing things becoming unthinkable, thanks to the efficiency of the current state.

CONTACT SALES TEAM

Ready to Try Sonatype?

Secure and automate your software supply chain.