Sonatype présente la gestion des dépendances nouvelle génération | Communiqué de presse

Endress+Hauser et la plateforme Nexus

Comment le logiciel d'instrumentation et d'automatisation des processus a tiré parti de la plateforme Nexus

Endress+Hauser (Endress and Hauser) est une entreprise d'instrumentation et d'automatisation des processus basée en Suisse, forte d'un réseau de 100 entreprises dans 44 pays différents. En 2017, les ventes nettes du groupe ont atteint 2,1 milliards d'euros. Les sites de productions d'E+H sont situés en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie, en Afrique du Sud, en Chine, en Inde, mais aussi aux États-Unis, au Japon et au Brésil.

L'équipe de développement logiciel interne de l'entreprise utilise la plateforme Nexus pour gérer les licences open source et le governance, tout en s'occupant de la vulnérabilité des composant et de l'évaluation des risques.

Défi : suivre et surveiller la consommation des bibliothèques pour le bon fonctionnement des projets open source

Lars Brößler, développeur logiciel chez Endress+Hauser, fait partie de l'équipe responsable du développement de nouveaux logiciels et de la conservation des fonctionnalités héritées du système. Son équipe a développé et gère bon nombre d'applications destinées à l'usage interne de l'entreprise. 

« Nous avons évalué Black Duck, Veracode et Nexus Lifecycle. Mes collègues et moi avons préféré Lifecycle car il s'avère la meilleure solution pour ce que nous tentons de faire : supprimer tous les problèmes critiques avant qu'ils n'atteignent le stade de production. »
— Lars Brößler, développeur logiciel, Endress+Hauser

Lars parle des difficultés rencontrées lors de l'utilisation de composants et de bibliothèques open source dans le workflow existant : « Les bibliothèques téléchargées et utilisées étaient trop nombreuses. La consommation de ces composants et bibliothèques n'était ni suivie, ni surveillée. N'importe qui pouvait télécharger des éléments, et personne ne savait quelles bibliothèques étaient utilisées, ni même dans quel contexte. »

Le plus grand défi qu'il a fallu relever était l'utilisation d'un processus de suivi manuel. « Nous avions mis en place un processus de suivi manuel pour des centaines d'applications. Après avoir évalué quinze bibliothèques, nous avons tout arrêté », explique M. Brößler en secouant la tête. « Il nous était impossible de mesurer ou de gérer un tel volume de consommation. »

Solution : adopter Nexus Lifecycle pour réduire les faux positifs lors de la surveillance du bon fonctionnement de l'application

Lars et son équipe se sont alors mis à la recherche d'une solution. Ils ont fini par réduire leur recherche à trois solutions envisageables.

« Nous avons évalué Black Duck, Veracode et Nexus Lifecycle. Nexus Lifecycle était la meilleure option du marché en termes de gestion des licences logicielles en open source et des vulnérabilités des composants. Mes collègues et moi avons préféré Lifecycle car il s'avère la meilleure solution pour ce que nous tentons de faire : supprimer tous les problèmes critiques avant qu'ils n'atteignent le stade de production. »

Comparé à Veracode et Black Duck, Nexus Lifecycle affichait un taux de faux positifs moindre. L'équipe a donc établi une preuve de concept (POC), qu'elle a présentée à l'équipe de direction : « L'approbation de cet achat s'est imposée comme un choix logique. »

Résultat : suivi et surveillance automatiques des composants dans le cadre des processus de développement et de production

Les difficultés que Lars rencontrait au niveau de la consommation et de la gestion des composants open source ont presque toutes disparu avec l'implémentation de la plateforme Nexus. Nexus Lifecycle permet désormais à l'équipe de suivre et de surveiller automatiquement les composants déployés lors des phases de développement et de production.

« Nous pouvons désormais accéder aux mêmes bibliothèques pour plusieurs builds », explique-t-il. « La plateforme nous permet également de voir les bibliothèques à l'échelle de l'entreprise, jusqu'au détail des versions utilisées pour chaque application. »

Suivi et surveillance de la consommation open sourceConclusion : intégrer Sonatype Nexus au pipeline de sécurité permet de remédier aux problèmes critiques avant qu'il n'atteignent la phase de production

Lorsque nous lui avons demandé pourquoi Endress+Hauser a choisi la plateforme Nexus, M. Brößler nous a répondu sans détour : « Nous avons évalué Black Duck, Veracode et Nexus Lifecycle. Mes collègues et moi avons préféré Nexus Lifecycle car il est optimisé pour ce que nous tentons de faire : supprimer tous les problèmes critiques avant que les applications nouvellement développées n'entrent en phase de production. »

« La plateforme Nexus sera intégrée au pipeline de sécurité, et constituera une étape obligatoire dès l'entrée en vigueur de nos nouvelles directives en matière de sécurité. L'objectif de ce processus est de s'assurer qu'aucune application ne passe en production sans voir été automatiquement évaluée par Nexus Lifecycle. »

M. Brößler conclut en exprimant sa satisfaction quant à la plateforme Nexus : « Je l'ai choisie personnellement. Non seulement cette plateforme me facilite la tâche, mais elle simplifie également notre processus de sécurisation. Je recommande vivement cette solution. »

CONTACTER L'ÉQUIPE COMMERCIALE

Prêt à essayer les produits Nexus ?

Sonatype, une meilleure façon de construire

Report Finds 430% Increase in Next-Gen Open Source Cyber Attacks | Press Release

Endress+Hauser and the Nexus Platform

Instrumentation and Process Automation Software Leverages the Nexus Platform

Endress+Hauser (Endress and Hauser) is a Swiss-based instrumentation and process automation company with a network of 100 companies in 44 countries. In 2017 the Group generated net sales of €2.1 billion. Production facilities for E+H are located in Germany, Switzerland, France, Italy, South Africa, the United States, China, India, Japan and Brazil.

The in-house software development team uses the Nexus Platform for open source software licensing and governance, while managing component vulnerability and risk assessment.

The Challenge: Tracking and Monitoring Library Consumption for Open Source Hygiene

Lars Brößler, Senior Software Developer, is on a team responsible for development of new software as well as  maintaining the system's legacy features. His team developed and maintains a large number of applications for in-house consumption. 

“We evaluated Black Duck, Veracode and Nexus Lifecycle. My colleagues and I chose Lifecycle because it is the best user interface for what we are trying to do: remove all critical findings before they reach production.”
— Lars Brößler, Senior Software Developer, Endress+Hauser

Lars describes challenges he was having with the use of open source components and libraries in the existing workflow. "Too many libraries were being downloaded and used. There was no tracking or monitoring of component or library consumption. Anyone could download, leaving no clues as to which libraries were being used, or where."

The most difficult challenge was the use of a manual tracking process. "We had setup a process to manually track hundreds of applications. We stopped after assessing fifteen libraries," Lars said, shaking his head. "There was no way we would be able to scale or handle the volume of consumption."

The Solution: Embracing Nexus Lifecycle to Reduce False Positives When Monitoring Application Health

Lars and his team began looking for a solution. They narrowed the search down to three possible solutions.

"We evaluated Black Duck, Veracode and Nexus Lifecycle. We found that Nexus Lifecycle was the best on the market for managing software licensing of open source and component vulnerabilities. My colleagues and I chose Lifecycle because it is the best user interface for what we are trying to do: remove all critical findings before they reach production."

Compared with Veracode and Black Duck, Nexus Lifecycle presented minimal false positives. The team created a proof of concept (PoC) to present to the board. "It was a logical decision for them to approve the purchase."

The Outcome: Automatically Track and Monitor Deployed Components in Both Development and Production

The challenges Lars was having with open source consumption and management have all but disappeared through the use of the Nexus Platform. Nexus Lifecycle gives the team the ability to automatically track and monitor deployed components not only in development, but in production as well.

"We are able to access the same libraries for multiple builds," Lars explains. "We have the ability to see libraries within the entire company, down to which versions appear in which apps."

Tracking and Monitoring Open Source ConsumptionThe Conclusion: Integrating Sonatype Nexus Into the Security Pipeline Removes Critical Findings Before They Reach Production

When asked why Endress+Hauser chose the Nexus Platform, Lars didn't hesitate. "We evaluated Black Duck, Vericode and Nexus Lifecycle. My colleagues and I chose Nexus Lifecycle because it has the best usability for what we are trying to do: newly developed apps must have all critical findings removed before they reach production."

"The Nexus Platform will be integrated into the security pipeline and be mandatory as soon as our updated security guidelines go into effect. The goal is to have no application going into production without the automated evaluation by Nexus Lifecycle."

Lars concluded by expressing his satisfaction with the Nexus Platform. "I personally chose Nexus. Not only does it make my work easier, it simplifies our security process. I definitely recommend it.“

CONTACT SALES TEAM

Ready to Try Nexus Products?

Sonatype, A Better Way to Build